statuts
Statuts de
l'Association
KPH
Statuts
créés le 24/02/2010
Votés en AG le 04/05/2010
Il est fondé entre les membres fondateurs les présents statuts :
Article
premier - Dénomination
Une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16
août 1901, ayant pour titre « Konbit pour Haïti ».
Article
2.- Objet
Cette association a pour but de soutenir des projets de développement
durable et d’aide humanitaire en Haïti.
Article
3.- Siège social
Le siège social est fixé à : Maison l'Ermitage, Lotissement Gesaine
64220 Uhart-Cize. Il pourra être transféré par simple décision du
conseil d'administration ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.
Article
4.- Composition
L'association se compose de :
a) Membres d'honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Membres actifs ou adhérents.
d) Membres bénévoles
Article
5.- Admission
Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau,
qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.
Article
6.- Les membres
Les membres d'honneur sont ceux qui ont rendu des services signalés à
l'association; ils sont dispensés de cotisations.
Les membres bienfaiteurs sont les personnes qui effectuent un don à
l’association.
Les membres actifs sont ceux qui ont l'engagement de verser
annuellement une somme fixée par l'assemblée générale.
Les membres bénévoles sont ceux qui participent à des actions
ponctuelles, sans paiement de cotisation.
Article
7.- Radiation
La qualité de membre se perd par:
a) La démission ;
b) Le décès ;
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour
non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été
invité par lettre recommandée à se
présenter devant le bureau pour fournir des explications.
Article
8.- Conseil d'administration
L'association est dirigée par un conseil de 6 membres au moins. Les
membres sont rééligibles.
Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin
secret, un bureau composé de 4 membres :
1) Un président ;
2) Un vice-président ;
3) Un secrétaire ;
4) Un trésorier.
Le conseil étant renouvelé chaque année par tiers,
à partir de la quatrième année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort les deux premières années.
À partir de la quatrième année, la composition du conseil
d'administration devra refléter la composition des membres de l’association.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement
de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par
la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs
des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement
expirer le mandat des membres remplacés.
Article
9.- Réunion du conseil d'administration
Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an, sur
convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage,
la voix du président est prépondérante. Le vote peut être réalisé par procuration.
Tout membre du comité qui, sans excuse, n'aura pas
assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du conseil d’administration s'il n'est pas
majeur.
Article
10. - Assemblée générale ordinaire.
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de
l'association, quelque soit leur titre. L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an, au
plus tard le 31 mars. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont
convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du comité,
préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à
l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé après épuisement de l'ordre du jour au remplacement des
membres sortants du conseil.
Ne devront être traitées, lors de l'assemblée
générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.
Article
11.- Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres
inscrits, le président peut convoquer assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités
prévues par l'article 10.
Un règlement intérieur est établi par le conseil d'administration, qui
le fait alors approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les
statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
Article
12.- Ressources
Les ressources de l'association comprennent :
1) Le montant des cotisations ;
2) Les subventions de l'Etat et des collectivités locales ;
3) Les dons effectués par les particuliers et entreprises, associations
et organismes privés ;
4) Les recettes issues des activités de l’association « Konbit pour
Haïti ».
Article
14.- Gestion et comptabilité
Le trésorier tient une comptabilité complète de toutes les recettes et
de toutes les dépenses de l'association, selon la réglementation en vigueur. L'exercice comptable
commence au 1er janvier et se termine au 31 décembre de chaque année.
Le budget annuel prévisionnel est adopté par le conseil
d'administration au début de chaque exercice.
Les comptes sont soumis à l'assemblée
générale dans le délai prévu dans
l’article 10.
Tout contrat ou convention passé entre l'association, d'une part, et un
administrateur, son conjoint ou un proche, d'autre part, est soumis pour autorisation au
conseil d'administration et présenté pour information à la prochaine assemblée générale.
Article
15.- Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres
présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés
par celles-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret
du 16 août 1901.
Les conditions de quorum et de majorité pour la validité des
délibérations de l'assemblée générale ordinaire sont définies dans le règlement intérieur.
Fait à Uhart-Cize, en 2 exemplaires, un exemplaire pour la
sous-préfecture et un exemplaire pour le bureau.
Le vingt-quatre février deux mille dix
Lu et approuvé par les membres fondateurs :
Madame Wilberte Dessalines-Zozaya
Monsieur Denis Vincens
Madame Madeleine Alchourroun
Madame Emeline Hamon-Dumont
Monsieur Vincent Zozaya